top of page

La taille de l'Homme

Les filières locales battent de l'aile avec la concurrence du marché international. Cela entraîne un fort taux de chômage et un niveau de vie précaire, et les territoires perdent peu à peu leurs savoir-faire et leurs ressources.

Or, le designer se trouve bien entre la production de la matière première et la fabrication, et travaille pourtant souvent devant un ordinateur, à des milliers de km des autres maillons de la chaîne, qui s'étend de plus en plus. 

 

Pièce(s) Commune(s) incite la re-consolidation des filières locales via le design, en co-concevant avec toutes les parties prenantes présente sur un territoire, des objets économiques à fabriquer, beaux et inscrits dans les nouveaux modes de consommation.

 

Le but : recréer des liens entre les acteurs de filières locales, établir une résilience en sauvegardant des savoir-faire et en y apportant de l’innovation, en permettant aux locaux de trouver à des prix accessibles des objets intelligemment conçus près de chez eux. Retrouver la valeur humaine du design.

 

 

 

Pièce(s) Commune(s) s'applique donc dans sa démarche design à re-souder les acteurs de filières locales, tout en proposant des objets économiquement viables et accessibles à la clientèle locale. Cela dans une dynamique d’économie circulaire et de résilience territoriale.

 

 

bottom of page